Théâtre

Élisabeth Moreau, comédienne.

C’est d’abord l’envie de donner corps à la langue qui lui fait aborder seule les textes fondateurs : L’IIiade d’Homère, l’épopée arménienne David de Sassoun, la littérature contemporaine : Ulysse de James Joyce (le monologue de Molly Bloom), le poême dramatique : Par les villages, de Peter Handke.

Avec le metteur en scène Antoine Caubet, elle rencontre les œuvres d’Eschyle, Anton Tchekhov, Bertolt Brecht, Gregory Motton.

Avec Bruno Meyssat, elle aborde l’improvisation : Passacaille, Les disparus et aussi l’écriture contemporaine : Samuel Beckett et August Stramm…

Gérard Lorcy lui fait découvrir les écritures de Arthur Adamov, Raymond Queneau, Jacques Jouet et Lydie Salvayre.

De sa rencontre avec la Compagnie Carcara, Hélène Ninerola et le musicien Bertrand Binet, elle est au cœur de l’écriture contemporaine francophone et féminine avec un rôle déterminant de la musique.

Détail des collaborations de l’artiste

Cie CARCARA (direction artistique Hélène Ninerola)

  • La Mémoire du Temps, texte de Hawa Diallo sur l’esclavage / Mai 2019.
  • Le Verre d’eau, correspondance entre Hawa Diallo et Laurence Vielle / création Nov 2014.
  • Qui Berce Qui ( berceuses de Hawa Diallo) / Sept . 2013.

Opéra Pauline ( texte de Hawa Diallo sur la figure de Pauline Rolland) / 2013.

Opéras des pays d’aujourd’hui (textes de Laurence Vielle à partir d’une résidence à la Courneuve) / 2009.

Au tour du cirque (textes de Laurence Vielle) / 2009.

Les voyages de Mr B (spectacle de chansons sur textes d’auteurs contemporains), Avignon off / 2008.


BRUNO MEYSSAT

  • Forces (August Stramm) / 2008.
  • 1707 (à partir de Caïn ovvero il primo omicidio de A. Scarlatti) / 2006.
  • Pièces courtes (Samuel Beckett) / 1998.
  • Les disparus (sur le naufrage du Titanic) / 1993.
  • Passacaille / 1992.

GÉRARD LORCY

  • Comediz (textes de Jacques Jouet) / 2008.
  • Echos Queneau (textes oulipiens) / 2007.
  • La compagnie des spectres (Lydie Salvayre) / 2004.
  • L’amour (Arthur Adamov) / 1994.

ANTOINE CAUBET

  • Les fusils de la mère Carrar (Bertolt Brecht) / 2004.
  • Sur la grand’ route (Anton Tchekhov) / 2002.
  • Finnegann’s wake (James Joyce) / 1999.
  • L’émastille du bol bleu (d’après un conte de Grimm), adapté par T. Paret / 1998
  • La montagne magique (Thomas Mann) / 1996.
  • Agamemnon (Sophocle) / 1994.
  • Ambulance (Gregory Motton) / 1994.
  • L’acacia (Claude Simon) / 1993.
  • Molly Bloom (James Joyce) / 1991.
  • Les suppliantes (Eschyle) /
  • Novembre ou âme d’hiver (à partir du suicide de H. von Kleist)

Créations avec d’autres metteurs en scène

  • Le Verfügbar aux Enfers, de Germaine Tillion. Mise en scène de Danielle Stefan, création au théâtre Gyptis à Marseille / Fév. 2011.
  • La mère, de O T’ae Sok, mise en scène Miran Shin, création à Rethel (Champagne-Ardenne) / Avril 2012 / tournée 2013-2014.

Mise en espace / solo / duo

Par les villages (Peter Handke) / 2006.

Délivre, caprice pour guitare électrique, comédienne et tas de livres / 2009.


Lectures

  • L’Iliade (Homère), œuvre lue intégralement : 24 chants sur 24 jours / 1998.
  • Antibes (roman de Corinne D’Almeida) / Sept. 2010, lecture intégrale 10h-23h
  • David de Sassoun : lecture intégrale de l’épopée populaire arménienne / 2001 et 2004.

Laboratoire de recherche avec des metteurs en scène

  • Philippe Lanton : Kliniken et Guerre de L. Noren / 2010.
  • Makoto Sato : Catastrophe, de S. Beckett à Tokyo / 2006.
  • Nicolas Klotz : Anéantis de S. Kane et Enfonçures de D.G Gabily / 2005.
  • Youri Pogrebnitchko : Matériaux Shakespeare / 2000 et 20 minutes avec un ange (texte d’Alexandre Vampilov / 1998.
  • Mladen Materic, outils pour l’acteur / 1995.

Films

  • Un crédule de Agnès Moreau / 1990
  • Courts adieux de Agnès Moreau / 1989
  • Les sièges de l’Alcazar, de Luc Moullet / 1989